Le Ventoux blanc, un vin blanc sec et tranquille.

Produit dans le Vaucluse, dans une zone qui l’associe à la région viticole du Rhône méridional, il bénéficie d'un climat méditerranéen et de sols calcaires argileux, marnes, calcaires gréseux et galets roulés. Les cépages principaux qui rentrent dans sa composition sont le Grenache, la Roussanne, le Bouboulenc et la Clairette.




Le Ventoux blanc possède le label français AOC ainsi que le label européen AOP. « Prairie » est la nouvelle cuvée de Amédée, issue de l’agriculture biologique. Elle est issue de parcelles situées en plaine avec une exposition Sud et majoritairement composée d’un assemblage de Clairette, provenant d’un sol argilo-limoneux et de Roussanne, sur un sol argilo-calcaire avec en complément du Grenache Blanc, du Vermentino et de l’Ugni Blanc. Les vignerons d’Amédée ont opté pour des vendanges nocturnes afin de conserver toute la fraîcheur des raisins. Macération de 6 à 12h. Débourbage statique. Fermentation à basse température contrôlée (14-16°C). Élevage sur lies fines. Les parcelles sont cultivées selon les principes de l’Agriculture Biologique.


La robe de Prairie Blanc 2018 est jaune pâle brillante. Le nez très intense avec des notes de fleurs blanches. Des notes de poires williams dominent. La bouche est enrobée où le terroir s’exprime par l’équilibre entre minéralité et les touches aromatiques florales qui l’enrobent tout en finesse, sans exubérance. Bon équilibre dans la longueur en bouche. En bouche, des saveurs de citron confit se révèlent. Des notes de miel apparaissent en finale. Cette cuvée est à déguster dans l’année à une température comprise en 8 et 10°. Partenaire idéal d’un poisson blanc ou encore de légumes grillés au barbecue, fromage de chèvres.


* Prairie Blanc AOC Ventoux 2018 est vendue exclusivement en Grande Distribution - 4,95 €. Cette cuvée fait partie d’une gamme de vins biologiques disponibles en AOC Lubéron et Ventoux dans les 3 couleurs.