Nice, 34ème ville de France à posséder son Ikea…

Pour Nice, capitale économique de la Côte d'Azur et 5ème ville de France, se sera bientôt chose faite. A moins que d'ici la fin des travaux prévus pour 2021, un autre magasin de la marque sorte de terre et lui brûle la politesse. Après maintes péripéties, la firme suédoise aura pignon sur... le quartier Saint-Isidore avec la perspective d’une zone marchande d’1,3 million d’habitants. On peut y ajouter une partie de ceux des départements limitrophes, voire de l’Italie qui ne craindra pas de faire quelques kilomètres de plus pour « magasiner » comme le disent nos cousins québécois…



- photo © Métropole Nice Côte d’Azur -

Le 26 octobre dernier, la Métropole de Nice Côte d’Azur, Ikea et Bouygues Immobilier ont célébré le lancement des travaux de construction du projet mixte, urbain et intégré. Dès le mois de décembre les travaux de terrassement commenceront, suivis au printemps par des travaux de gros-œuvre. A l’automne 2019, se sera au tour de Bouygues Immobilier de lancer son programme de logements. L’ouverture du magasin et livraison des logements est prévu début 2021.


Un projet hors norme comme le soulignait Christian Estrosi. Le magasin occupera 32 304 m² (et créera environ 300 emplois), les autres commerces 3 403 m² ; 16 675 m² seront réservés aux logements dont 26% aux logements sociaux, 1868 m² à des bureaux. Il est prévu 2064 places de parking… Un investissement global de 150 millions € dont 120 financés par Ikea.


L’architecture globale de cet ensemble a fait l’objet d’une réflexion pour permettre une cohabitation harmonieuse des différentes entités. Concrètement, le magasin Ikea sera ceinturé de bâtiments constitués de logements, de bureaux et de commerces de proximité en pied d’immeuble. L’utilisation des transports doux sera valorisé avec l’aménagement de nombreuses voies piétonnes et cyclables pour permettre une liaison sécurisée et fluide des usagers entre les différents bâtiments.


L’intégration paysagère faisait partie du cahier des charges, avec des bâtiments à très haute performance énergétique, l’utilisation de la géothermie, des terrasses végétalisées, des espaces publics avec cheminement piéton mais pas de stationnement de véhicules en surface. Sans oublier le souci de la continuité du corridor écologique inscrit au PLU.


Une étude spécifique avait été réalisée concernant le trafic et l’accessibilité de ce secteur, tenant compte du stade et de la surface commerciale prévue. Cette étude intégrait toutes les hypothèses de fonctionnement, comme la présence d’évènements au stade, en particuliers les soirs de match. Souhaitons que la réalité confirme ses conclusions positives...