L’Aéroport Nice Côte d’Azur atteint la neutralité carbone...

Le premier à réaliser cette performance en France, le 25ème dans le Monde… Cocorico !



Dans la lignée des récentes démarches environnementales innovantes comme le passage à l’électricité 100% renouvelable, la mise en test de la première navette aéroportuaire 100 % électrique par « biberonnage » ainsi que la mise en place d’un système d’alimentation autonome en électricité et climatisation pour l’aviation d’affaires, l’Aéroport Nice Côte d’Azur devient le premier aéroport français Carbone Neutre en obtenant l’Accréditation Carbone niveau 3+, et le 25ème aéroport certifié dans le Monde.


Le Groupe Aéroports de la Côte d’Azur qui gère les Aéroports Nice Côte d’Azur, Cannes Mandelieu et Golfe de Saint-Tropez, atteint ainsi l’ultime étape dans la démarche engagée avec l’Airport Carbon Accreditation, celle de la Neutralité Carbone, deux ans avant la date fixée, soit à l’horizon 2018. Le niveau d’accréditation 3+ impliquant en effet que le gestionnaire aéroportuaire s’engage, après plusieurs années de réduction, à poursuivre les réductions et à compenser les émissions résiduelles pour atteindre la neutralité carbone des opérations sous contrôle de l’aéroport.


Compagnies aériennes, assistants, sociétés de fret, compagnies d’hélicoptères, commerces, restaurateurs, loueurs de voitures, sociétés de nettoyage, avitailleurs pétroliers, administrations, sociétés de sûreté etc., à ce jour ce sont 37 partenaires qui participent volontairement au programme Airport Carbon Accreditation. Depuis 2010, la plateforme niçoise a réduit de 75% ses émissions en kg équivalent CO2 par passager, notamment grâce au partenariat fructueux avec le Groupe Électricité de France avec la signature d’un contrat d’achat d’électricité d’origine 100% hydraulique française.


Quant aux autres plateformes du Groupe ACA, l’Aéroport Cannes Mandelieu passe respectivement du Niveau 1 au Niveau 3, tandis que l’Aéroport du Golfe de Saint-Tropez rentre dans le programme directement au Niveau 3, soit celui de l’optimisation. Une réussite vertueuse et collective pour tout le groupe aéroportuaire et ses divers territoires, engageant la responsabilité de tous les acteurs de la chaîne d’exploitation aérienne impliqués dans le programme.


Les nouveaux gestionnaires ne pourront que se féliciter du travail accompli par leurs prédécesseurs...