Saint-Laurent du Var : un restaurant connecté

grâce à un logiciel ad hoc…

La brasserie italienne le « Portofino » joue la carte du numérique et du digital.


Constatant le poids des contraintes administratives et l’augmentation exponentielle des normes et des obligations qui touchent la profession de restaurateurs, des informaticiens et les exploitants du restaurant le Portofino sis à Saint-Laurent du Var, ont unis leurs forces et leurs idées pour trouver des moyens de concilier accueil de la clientèle et exigences des textes de loi.

Au cœur du dispositif, un logiciel créé et développé durant plus d’un an et demi par les ingénieurs de la société FB Media, basée à Cagnes-sur-Mer.


Pour bien comprendre l’intérêt du passage au numérique, il faut se mettre tout d’abord à la place du restaurateur qui doit à la fois présenter ses menus, informer des composants (pour les allergies), informer ses clients des plats qui ne sont plus disponibles lors d’un service, décrire ses compositions de plats, ses quantités d’alcool pour les boissons et pourquoi pas, en option, mettre les photos des plats proposés.

De son côté le client, qui a besoin d’informations claires et agréables à lire (on connaît tous les menus raturés, lignes manquantes, stickers mis à la hâte, etc…) et qui ne parle ni ne lit pas forcement le français ou l’anglais.

Le Portofino est ainsi le premier restaurant sur la Côte d'Azur à jouer cette… carte et propose une tablette numérique à son client. Celui-ci pourra dérouler le… menu, à la recherche dans la langue choisie, du plat qui le séduira, de la formule magique qui conviendra à son humeur et à sa bourse. Reste qu'il aura en face de lui pour prendre la commande un être humain. En cuisines, les commandes arrivent directement sur écran et chacun peut contrôler que la chaîne, jusqu’au suivi des plats, est correcte.

Ce procédé convaincra-t-il d'autres professionnels de la restauration ? Nous le saurons bientôt. La proposition est de bien des façons… alléchante (efficacité, simplicité, nouveauté, économie…). Ce logiciel créé et proposé, depuis juin 2014, par FB Media, est un instrument qui représente une solution clef en main, adaptable à chaque cas. Un véritable sur-mesure pour les restaurateurs avec lesquels les concepteurs sont au plus prés, notamment à travers leur partenariat avec l’UMIH (Union Des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie).