Muscat de Noël : une tradition bien ancrée

en Languedoc-Rousillon...

Un vin doux naturel qui accompagne à merveille les repas des fêtes de fin d'année. Il fait bon ménage avec le foie gras, les viandes blanches et les fromages à pâtes persillés… On le retrouve en ligne de mire avec la Bûche de Noël et la galette des rois aussi !





Premier vin doux naturel blanc de Rivesaltes de l'année, cette cuvée2015 s'annonce sous les meilleures hospices. Cet appellation d'origine est issu de cépages Muscat à petit grains et Muscat d'Alexandrie. Ils se développent sur des terrasses ensoleillées en Pyrénées-Orientales. Cueillies au bon moment, les grappes vendangées et pressées subissent une macération de 12 heures. Le pressurage est suivi du débourbage. La fermentation se déroule lentement, le mutage (arrêt de cette fermentation) intervient en phase liquide grâce à l'ajout d'un alcool neutre Bio, au bout d'une semaine.





Mise en bouteille 50 jours après la vinification - teneur en sucre : 114 grammes/litre – 15°. À boire frais mais pas trop pour bien en apprécier ses arômes d'agrumes, de fruits exotiques, de pêche et d'abricot : 12°C feront l'affaire.

Le Muscat de Noël est frais, épicé, « croustillant »,
en bouteille de 75 cl, livré dans un magnifique coffret
à partager - en cadeau aussi !
Chez la Maison Cazes...