Île Saint Honorat : des vignes au service

des plus démunis...

Fidèles à leurs vœux, les moines de Saint-Honorat, ne manquent pas d'imagination pour aider leur prochain en tirant parti d'une des richesses de leur île qui bénéficie d'un environnement protégé et d'un climat unique. Il y a cinq ans, ils ont choisi une parcelle de terrain où sont cultivé cinq cents pieds de Mourvèdre, près du monastère. Des raisins récoltés pour une cuvée vendue aux enchères, l'argent récolté allant à des associations caritatives.




Le 24 octobre prochain, les moines recevront diverses personnalités qui parraineront quelques-uns des cinq cents pieds de vigne. Une journée propice à la réflexion et de don qui permettra à nouveau de venir en aide aux dix associations sélectionnées par la communauté de l’Abbaye de Lérins : l’Alliance Inter-Monastères, l’Association pour le développement de la région de Possotomè, J’avais Faim, La Maison de la Providence, La Maison des Familles, Les Clémentines – Association Autisme Méditerranée, Les Morts de la Rue, SICHEM, Solidarsport et Un Enfant par la Main.

Au cours de cette journée aura lieu la remise des chèques aux associations mais également la présentation de leurs actions auprès des plus fragiles. La journée du 24 octobre sera aussi marquée par la vente aux enchères de la cuvée spéciale réalisée à partir des vendanges du Clos de la Charité qui avait lieu le 17 septembre dernier, en présence des moines, de quelques amis et des parrains du Clos de la Charité, la récolte représentant cinquante caisses de raisins pour 220 litres qui vont être élevés en fût de chêne neuf. La vente sera organisée par le cabinet du commissaire priseur Jean-Pierre Besch.


Programme de la journée du 24 Octobre :


  • 9h - Départ Cannes.

  • 9h30 - Café d’accueil.

  • 10h - Tables rondes avec les frères et les associations.

  • 11h25 - Messe pour ceux qui le désirent.

  • 12h30 - Apéritif dégustation au restaurant “La Tonnelle”.

  • 13h - Repas.

  • 14h15 - Vente aux enchères par Maître Jean Pierre Besch et Pascal Kuzniewski, experts.

  • 16h - Visite du Clos de la Charité et du monastère fortifié.

  • 18h - Retour Cannes.


Le montant de 75 € par personne, correspond au prix de la traversée en bateau et du déjeuner au restaurant “La Tonnelle” (apéritif et vins inclus).


Abbaye de Lérins
Île Saint-Honorat - 06414 Cannes cedex
tel. 04 92 99 54 24