Alpes-Maritimes : le Fonds Entrepreneurial

joue son rôle.

Yvon Grosso Président de l’UPE06 et du Medef 06 et Georges Dao, Président de la commission développement économique durable de l’UPE06 et Président de BA06 Accompagnement présentaient le bilan d’activité après un an de fonctionnement du FCPR Fonds entrepreneurial 06.



de gauche à droite :

- Michael RABARON (co-fondateur de WHOOG)Yvon GROSSO président UPE06, David HOUSSEMAND (co-fondateur de INVENTY), Georges DAO , président commission Développement économique durable de l’UPE06 et Pdt de BA06 Accompagnement -


Agréé par l’AMF en novembre 2012, le FCPR Fonds Entrepreneurial 06 et l’association BA06 Accompagnement, initiés et soutenus par L’UPE06, portent pour objectif de : « Contribuer au développement entrepreneurial solidaire du territoire des Alpes-Maritimes en sélectionnant les entreprises innovantes à fort potentiel de croissance éligibles au FCPR FONDS Entrepreneurial 06 et en structurant l’accompagnement qui leur permettra d’atteindre au mieux leurs objectifs. »

Créé pour faire face au besoin de Fonds propres des entreprises à fort potentiel, le FCPR FE 06  a levé 1,8 M€ localement auprès d’entrepreneurs et de banques. Somme investie dans 5 entreprises entre l’été 2013 et le 30 juin 2014 : VULOG, GREENLEAF, ACTIVEEON, SOLAR GAMES et CITY MOTION. Se sont rajoutées fin juillet : SECLUDIT et ADVANSOLAR, puis WHOOG et INVENTY en septembre.

Grâce à son processus de sélection et ses liens forts avec l’écosystème local, le FCPR FE 06 compte aujourd’hui parmi ses partenaires co-investisseurs : PACA Investissement (Région PACA et géré par Turenne Capital) ; CPG (Conseil Plus Gestion à Aix) ; Créazur (filiale de Capital Risque du Crédit Agricole Provence Côte d’Azur) ; Nestadio Capital (société de gestion indépendante) ; Kima Ventures (capital amorçage par Xavier Niel et Jérémie Berrebi) ainsi que 5 investisseurs privés.

L’Association BA06 Accompagnement continue de recevoir des dossiers de candidatures au fonds et pourra poursuivre l’instruction des dossiers en fonction du montant des souscriptions dans les mois à venir. Pour rappel, la période de souscription du fonds a été prolongée d’une année pour se clôturer le 31 mars 2015. BA06 poursuit plus que jamais ses efforts de commercialisation pour un investissement dans l’économie réelle, de proximité et avec du sens.

Cette opération d’envergure a été rendue possible grâce aux souscripteurs du fonds, notamment : les membres du Club des Entrepreneurs (Patrick Zucchetta, Hervé Baujard, Daniel Audemard, Olivier Houzé, Anny Courtade, Gilbert Stellardo, Pascal et Didier Nicoletti, Jean Marc Salvan et Georges Dao) ; les Banques (Banque Populaire Côte d’Azur et Crédit Agricole Provence Côte d’Azur) ; les Institutions : l’UPE06 et son président Yvon Grosso à titre personnel ; Métropole NCA qui accueille l’équipe de BA06 Accompagnement dans les locaux du CEEI ; 27 investisseurs particuliers dont Karine Brut Conseil en Gestion de Patrimoine (Tellus Conseil) avec 5 de ses clients.

Quand les entreprises vont bien, tout va. L’emploi aussi !