Alzheimer : une nouvelle unité de soins à Pégomas,

Pays de Lérins.

Notre département reflète, plus que beaucoup d’autres, la tendance de notre société vieillissante. Au 3ème âge a succédé un 4ème avec son cortège d’effets collatéraux. On ne peut que constater l’augmentation du diabète, de l’obésité et au final du nombre de malades souffrant de la maladie d’Alzheimer (dans les Alpes-Maritimes, 18 000 personnes en souffrent). Nos institutions se doivent de tenir compte de cette réalité et répondre à une demande de la part des malades et de leurs familles.



Il existe à Pégomas, une structure créée le 1er mai 1991 sur la bas d’une Unité de Diététique avec pour spécialités les patients souffrant de maladies chroniques en progression épidémique : l'obésité et le diabète. Onze ans après, elle mettait en place un service de soins orienté vers la gériatrie qui devait un peu plus tard devenir un « Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes »...

Cet EHPAD vient de passer la vitesse supérieure en inaugurant ces jours-derniers au Mas des Mimosas, un nouveau bâtiment dédié aux personnes âgées. Conçu par l’architecte André Biancheri, il est composé d’un secteur Soins de Suite (SSR) orienté vers la gériatrie et une Unité protégée Alzheimer, sa salle de relaxation et ses nombreux espaces de vie.

Mors de l’inauguration, près de 150 personnes (acteurs et partenaires du projet, professionnels de santé, élus du bassin grassois et cannois, personnel de l’Unité de Diététique, résidents et familles) étaient réunies autour du directeur de la structure, le Dr Philippe Meyer et d’Astrid Meyer directrice de l’EHPAD.  



de gauche à droite sur la photo : Michèle Tabarot, Député-Maire du Cannet, Yvan Denion, Délégué territorial Adjoint de l’Agence Régionale de Santé, le Docteur Philippe Meyer, Directeur de l’établissement l’Unité de  Diététique de Pégomas, Gilbert Pibou, Maire de Pégomas, Henry Leroy, Maire de Mandelieu et représentant le Conseil Général des Alpes-Maritimes, le Docteur Jean-Pierre Jardry, représentant le Maire de Cannes) - photo ©Ubikphoto - 


Quelques chiffres : 

  • 1 cuisine centrale neuve qui prépare en interne 400 repas/jour,
  • 4 salles de restaurant dans le nouveau bâtiment, soit 6 salles de restauration pour tout le site
  • 1 piscine chauffée,
  • 6 cuisines thérapeutiques,
  • 3 salles d’activités physiques équipées dont 2 salles d’activité adaptée,
  • plusieurs salles de massage,
  • 1 salle d’Art-thérapie,
  • 3000 patients par an,
  • plus de 15 M € investis en fonds privés depuis 1991,
  • CA annuel de 9 M €...

Le Mas des Mimosas
2344, Route de la Fénerie - 06580 Pégomas