« Made in Italy » : le Piémont renforce sa présence

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dans le domaine de la gastronomie et des vins…

C’est du 7 au 10 mai qu’a eu lieu à Serralunga d’Alba, la10ème édition du BITEG. Salon International du tourisme œnogastronomique qui se tient chaque année dans le Piémont, la marque vient d’être officiellement achetée par la Région du Piémont.

Organisé par l’agence de la Région, Sviluppo Piemonte Turismo, en collaboration avec le Conseil du tourisme d’Alba Langhe e Rœro, Cuneo, Alessandria, et Asti sous l’égide de l’ENIT (Agence Nationale Italienne pour le Tourisme), le BITEG 2009 a mis en relation les principaux acteurs italiens de la gastronomie et du vin, avec la demande nationale et international.

Quatre-vingts acheteurs en provenance de 22 pays étrangers (Europe, Etats-Unis, Japon) ainsi que de nombreux Italiens avaient fait le déplacement pour tester les produits et les offres clé en main de cette généreuse région.

Plus de 93 acteurs représentatifs de 12 régions italiennes, ont ainsi tenu pendant ces quatre jours à présenter l’offre « Made in Italy », un concept qui n’est pas sans ressembler au slogan mis à la mode par le député-maire Bernard Brochand : « Made in Cannes »… Une offre qui déclinait essentiellement des séjours où tourisme, gastronomie et œnologie faisaient bon ménage, une offre dirigée vers tous les acteurs du tourisme (organisateurs de voyages, agents touristiques locaux et groupements d'hôtel et d’équipements…).

La conférence d’ouverture se tint au Musée Martini, siège originel des établissements de Martini & Rossi, un palais du 17ème siècle, constituant un bel exemple de reconversion architecturale industrielle.

Le dîner de bienvenue fut consacré aux plats traditionnels d'Asti et Monferrato. Il se déroula à la Locanda del Sant’Uffizio di Cioccaro di Penango d’Asti, couvent dominicain du 17ème siècle, là où les moines produisaient le vin pour le peuple. Quant aux ateliers B to B (qui mettent en présence le vendeur et l’acheteur potentiel), il prit pour cadre la Tenuta Fontanafredda, une des plus prestigieuses caves à vin du Piémont.

Et pour finir, le dîner de Gala eut lieu à l’Albergo dell'Agenzia à Pollenzo. Elle fait partie intégrante de l’Université des Sciences Gastronomiques et du Vin promue par le Slow Food et la Banca del Vino, mémoire historique proposant un patrimoine de plus de 100.000 bouteilles.

  • pour en savoir plus, le site Internet de Turin et du Piémont, ici.