Var : l’ « œnotourisme vert » fait recette,

le Domaine Saint Jean de Villecroze invite à la dégustation et à la promenade…

On a constaté, depuis quelques années, une évolution, presque une révolution, dans le comportement des vacanciers. Certes, ils viennent sur la Côte d’Azur pour avoir le soleil, la mer, le farniente, mais, de plus en plus, les estivants veulent découvrir des lieux, cesser de bronzer « idiot », profiter de leurs loisirs pour enrichir leurs connaissances dans les domaines de la culture, du sport et du goût…

C’est ainsi que depuis le début du printemps, le Domaine Saint Jean de Villecroze propose un circuit pédestre, une visite des caves suivie d’une dégustation à l’arrivée ainsi qu’un espace aménagé pour les pique-niques.

- Edouard Rainaut, directeur, Francesco Caruso, Propriétaire –

Le circuit : l’ancienne voie romaine est transformée en sentier pédestre qui traverse la propriété en longeant les vignes et qui mène jusqu'à Tourtour. On emprunte au passage un pont naturel et l’ancien réseau d’irrigation, dont un petit aqueduc existant depuis les romains. On longe également la rivière qui délimite la propriété avec ses nombreuses petites cascades.

En cours d’élaboration - il sera opérationnel au printemps 2009 - un sentier botanique qui fera découvrir les nombreuses variétés de genévriers (presque toutes) présentes à l’état naturel sur le site. On termine la « ballade » avec la visite de la petite Chapelle du XVIIIème siècle à l’ombre de trois chênes verts d’au moins 500 ans. Durée de la promenade : environ 2 heures.

  • Visite des caves et dégustation (Français, Anglais) sur rendez-vous. (2 heures). Groupes supérieur à 10 personnes : 5 € par personne. Moins de 10 personnes : forfait 50 €.

Un petit peu d’histoire : Les origines des domaines provençaux remontent, pour la plupart, au temps des Romains. Le Domaine Saint Jean de Villecroze fait partie de ces grandes propriétés qui ont bénéficié des systèmes d’irrigations antiques depuis 2000 ans.

Située dans le Haut Var, à mi-chemin entre Aix-en-Provence et Nice, la propriété s’étend sur 80 hectares de collines, plantées d’oliviers, de pins parasols, de chênes truffiers, de genévriers… et de vignes sur 46 hectares. Les Templiers y ont également laissé leur empreinte en construisant sur le domaine une chapelle vouée à leur patron : « Saint Jean ». Ils y ont aussi probablement développé l’agriculture et la viticulture, mais tout cela se perd dans la nuit des temps.

En 2000, après plusieurs rachats et reventes, le domaine est repris par une famille de vignerons et oléiculteurs siciliens : les Caruso. Pendant 5 ans, ils s’attèlent à la restructuration du vignoble et à la modernisation des caves qui s’étendent maintenant sur 1500 m2.

Les 3 appellations de Provence, dans les 3 couleurs, sont présentes dans la production des 150.000 bouteilles du domaine. Au cœur de la gamme, on trouve bien évidemment les Côtes de Provence, mais aussi les Coteaux Varois de Provence, ainsi que le vin de pays, grâce aux Cabernet-Sauvignon d’origine.

  • Domaine Saint Jean de Villecroze – 83690 – Villecroze – Tel : 04.94.70.63.07 -



Brigitte Brunot photo Patrick Flet

- mention : www.pariscotedazur.fr – juin 2008 -
- écrire, se désabonner -