L’Alsace s’invite en Provence…

…ou, plus exactement à l’Hôtel de Mougins.

- les vignerons d’Alsace à l’Hôtel de Mougins -

L’Alsace, pour la 2ème année, est venue sur la Côte présenter aux professionnels du vin sa production, principalement de Blancs, aromatiques et très accessibles en terme de prix. Il faut noter également un fait important : 80% du vignoble alsacien est en culture raisonnée et 10% en « Bio ».

Organisée par le Comité Interprofessionnel des Vins d’Alsace, cette manifestation a permis de découvrir ou re-découvrir certains crus, particulièrement savoureux. En une journée, on a pu emprunter cette fameuse « Route des Vins d’Alsace », qui s’étend de la porte de Thann au Sud jusqu’à celle de Marlenheim au Nord, en serpentant les 170 kilomètres de la partie principale du vignoble, grâce à la présence de 18 vignerons représentants tout le vignoble alsacien.

En Alsace, contrairement aux autres vignobles français, ce n’est pas le terroir qui donne son nom aux vins, mais les 7 cépages typiques : Sylvaner, Riesling, Gewurztraminer, Pinot Blanc, Pinot Gris, Muscat, Pinot Noir et le Klevener de Heiligenstein, cépage rare qui donne un vin corsé et bien équilibré.

On connaît la gastronomie alsacienne qui se marie particulièrement bien avec ses vins, mais on découvre avec plaisir, de superbes accords mets-vins, entre la cuisine provençale teintée d’exotisme du jeune chef Christophe Dié, et certains vins sélectionnés pour cette dégustation.

J’ai ainsi découvert 2 vins d’exception : le Klevener de Heiligenstein 2006, dont le cépage est issu du Savagnin Rose, à la saveur légèrement fumé, qui est parfait sur les entrées et assez robuste pour supporter tout un repas, fromage compris, et le Black Tie 2006, vin d’assemblage (60% Pinot Gris, 40% Riesling), aussi aromatique que puissant, se mariant particulièrement bien avec les noix de Saint-Jacques, mais lui aussi, capable de s’harmoniser avec tout un repas, viande comprise.

  • Comité Interprofessionnel des Vins d’Alsace – 12 avenue de la Foire aux Vins – BP 11217 – 68012 – Colmar Cedex – Tel : 03.89.20.16.20.


Brigitte Brunot (texte et photo)

 
- mention : www.pariscotedazur.fr - mai 2008 -
- écrire au magazine, s'abonner, se désabonner -