« Les vignobles de la Franc-maçonnerie »

présentés en Principauté de Monaco par Jean-Pierre Rous.

Jean-Pierre Rous est un personnage connu et aimé par les Monégasques. Avec ses multiples activités liées à l'œnologie et la gastronomie, il représente un côté hédoniste qui le rend unique. Président du Convivium Slow Food Sud-Est et Principauté de Monaco, il est le mythique past-sommelier du restaurant « Le Louis XV - Alain Ducasse », fleuron de la SBM. Force est de reconnaître qu’il manie la plume avec aisance…

Bardé de ces différentes casquettes, il est venu à la librairie « Scripta Manent », à Monaco, présenté et dédicacé un ouvrage de grand intérêt historique : « Les Vignobles de la Franc-maçonnerie » de Magali Aimé.

Il a, non seulement rédigé la préface de ce livre, mais l'a enrichi, en utilisant sa connaissance des vins, pour présenter 33 crus remarquables.

Lorsqu' il parle d'un vin, Jean-Pierre Rous nous fait voyager dans un monde de sensualité où le vin, pareil à une femme mystérieuse, apparaît « en robe du soir veloutée d'un intense grenat » qui « nous entraîne vers une délicieuse sensation de volupté ». On en redemande et l'on est prêt à se damner pour ce breuvage des dieux.

Magali Aimé explore, quant à elle, toute la symbolique du vin dans la Franc-maçonnerie et observe son implication depuis l'Antiquité dans les mouvements spirituels et religieux.

In vino veritas. Dans le vin la vérité, disaient les Romains. L’un comme l’autre doivent être consommés avec modération…

Maria Bologna

- mention : www.pariscotedazur.fr – mai 2008 -
- écrire au magazine, s'abonner, se désabonner -