Nice : l’OCDE en séminaire

planche sur une stratégie commune…

Chaque année, les ambassadeurs des 30 pays membres de l’Organisation de coopération et de développement économique, l’OCDE, le représentant permanent de la Commission européenne auprès de celle-ci et le secrétaire général de l’organisation, se réunissent en séminaire hors de Paris où l’OCDE a son siège.

Cette année, cette rencontre se tient au Palais préfectoral de Nice aujourd’hui et demain. Il débute par un déjeuner de travail sur les défis auxquels la communauté internationale est confrontée, débat lancé par Philip Stephens du Financial Times.

À 15 h, Dominique Vian, préfet des Alpes-Maritimes accueillera au Palais préfectoral les participants à une séance de travail consacrée à la transformation du système international et au rôle de l’OCDE. À 20 h, ce sera au tour de Christian Estrosi, Député-maire de Nice de les recevoir, cette fois-ci au Palais Masséna.

Le lendemain, dès 9 h 30, il s’agira de plancher sur la politique dite de « l’engagement renforcé », la possible coopération avec les 5 grands pays émergents : la Chine, l’Inde,l’ Indonésie,le brésil, l’ Afrique du Sud et l’Asie Sud-Est. C’est durant le déjeuner que les participants évoqueront le délicat sujet de la « communication »…

Plus tard dans l’après-midi, le doyen des ambassadeurs, S.E . Joan BOER, représentant permanent des Pays-Bas et l’Ambassadeur, représentant permanent de la France, S.E. Philippe Marland, feront le point face aux médias. Une dernière séance de travail cherchera ensuite à définir la stratégie de l’OCDE.

  • Rappelons au passage quels sont les pays qui composent l’OCDE. Il s’agit de Allemagne, l’Autriche, la Belgique, le Danemark, l’Espagne, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l’Irlande, l’Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République slovaque, la République tchèque, le Royaume-Uni, la Suède qui font tous partis de l’Union européenne. S’y ajoutent l’Islande, la Norvège, la Suisse, la Turquie ainsi que 7 pays de la communauté économique Asie Pacifique, l’APEC : Australie, Canada, Corée, États-Unis, Japon, Mexique, Nouvelle-Zélande.
  • Dominique Vian sera-t-il présent ce matin ? C'est la question qui se pose depuis que l'on sait que, probablement victime de la… décentralisation, il quitte Nice et devrait être instamment remplacé par Françis Lamy, préfet de la Haute-Saône.