Cercle des Nageurs de Cannes : en mai

fait ce qu'il te plait …

- Marie Jugnet, 14 ans, un des meilleurs espoirs du club -

La natation est un sport complet, de nombreux médecins et kinésithérapeutes s'accordent pour la conseiller à tous. C'est le sport que l'on peut pratiquer durant toute la vie, des bébés nageurs au 4 ème âge…

La natation sportive est, elle, une discipline exigeante, parfois ingrate qui nécessite un caractère bien "trempé". Plusieurs heures dans l'eau chaque jour, à nager en regardant le fond des bassins, à exercer son énergie physique et à éprouver sa force mentale toutes deux indispensables pour supporter l'entraînement, le seul qui conduira les athlètes à améliorer leurs performances.

Ceux qui n'éprouvent pas quelques satisfactions intérieures à se plier à ce "travail", n'y résistent pas. Car les occasions de montrer son talent sont rares comparées aux footballeurs, joueurs de tennis… Seuls les grands rendez-vous internationaux, depuis peu, amènent un public plus large, grâce à la télévision, à vibrer aux exploits des nageurs et des nageuses.

Cannes et son Cercle n'échappe pas à la règle : beaucoup de travail et quelques objectifs annuels… critériums, interrégionaux et pour les meilleurs, championnats de France, d'Europe… En ce mois de mai, les nageurs cannois ont ainsi participé à quelques compétitions significatives.

Lors de la Coupe de France à Montpellier, Marie Jugnet a remporté le 200 mètres dos en 2'18"43 – une excellente performance - tandis que Guy-Noél Schmitt, sélectionné olympique, prenait la seconde place au 800 mètres nage libre avec un honorable chrono de 8'10"72.

Le circuit fédéral de Besancon voyait le CNC obtenir 10 médailles dont 5 en or, celles de Chloé Fromental en brasse (50 – 100 – 200 ) et de Marion Cicion en dos. Tom Ozilou au 200 papillon et Mélanie Franchi au 100 brasse, ajoutèrent de l'argent. Maxime Pivot sur 100 et 200 dos et Marion Cicion au 50 dos, du bronze.

Le 22 ème Meeting Jeunes et finale nationale Speedo vit la poussine Estelle Forleo dominer son sujet. Sept épreuves, sept médailles : 4 en Or et 3 en argent. Son 1'09"90 au 100 libre en a impressionné plus d'une…

La natation synchronisée n'est pas en reste au Cercle des nageurs de Cannes. Pour les Championnats de France de N2, le duo Julie Belli Deligny et Laure Szwajeer s’est classé 10e, progressant de 3 places par rapport à l’an dernier, un résultat encourageant.

Le CNC a connu quelques turbulences ses derniers mois lire l'article. Tout devrait rentrer dans l'ordre lors de la prochaine réunion de son Conseil d'administration. Ce grand club cannois mérite le soutien de tous.

- mention : www.pariscotedazur.fr - mai 2007 –
- contact et commentaires : info@pariscotedazur.fr -