Festival de Cannes : Canal fait la loi.

plus vite, plus haut, plus fort…

Poids lourd de l'industrie de l'image animée, Canal + est un des partenaires officiels du Festival de Cannes. Pour ce 60 ème mugissant, il va mettre "le paquet". Il descend de Paris avec 400 personnes, de l'éclairagiste au PDG. Ils produiront plus de 300 heures de programmes. Ce sera l'année des records pour ce poids lourd.

Canal+ diffusera notamment le dimanche 20 mai, le même jour que sa diffusion sur la Croisette, le film consacré au 60ème anniversaire du Festival composé de trente-trois courts-métrages de 3 minutes chacun sur le thème de la “salle de cinéma”. Tous signés par une pointure du cinéma contemporain.

Point d'orgue, le “Grand journal” de l'incassable Michel Denisot, accompagné des indispensables Guignols et leurs 200 marionnettes… qui ne font pas dans la dentelle…

Si Canal pèse si lourd, c'est parce qu'il finance le cinéma français. A ce titre, on ne lui refuse rien, ni le droit de passer "en clair" les cérémonies d'ouverture et de clôture, ni les emplacements les plus stratégiques et les plus recherchés de Cannes. Certains journalistes ont même évoqué un possible chantage qu'exercerait la chaîne sur les organisateurs pour obtenir toutes les aides possibles et imaginables… Il faut savoir que Canal aide les distributeurs, en participant autour de 40% des frais de sortie et qu'il détient par ailleurs 25 % du capital de Pathé.

Autre partenariat croisé, celui avec le groupe d'investissement américain Amber Master Fund dont le siège se trouve aux îles Caymans…et qui possède 9,22 % des parts de Canal et maintenant 16 % de la Société Fermière du Casino Municipal de Cannes …qui possède, outre la maison de jeu, l'hôtel Majestic et le Gray d'Albion… lire l'article

Il ne restera plus à Canal qu'à obtenir le droit de projeter, en crypté, le même jour ou au plus tard le lendemain les films présentés lors des séances officielles au Palais… Pour le partenaire chic et choc, après 14 ans de bons et loyaux services, ce n'est pas Mission impossible pour le PDG, Bertrand Meheut, qui vise un partenariat à long terme avec le cinéma français et qui vient de renouveler les accords avec les plus grands studios d'Hollywood…

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