Var : les stars de « Plus belle est la vie » passent à table…

de grands chefs les accompagnent.

– Les lauréats : Jean-Philippe Dubourg et Juliette Chene -

Dans le cadre du 13ème Salon du Goût, qui s’est tenu à Sainte Maxime, dans le Var, du 11 au 14 octobre dernier, a eu lieu la 8ème édition de « Stars en Cuisine » manifestation aussi ludique que gastronomique, qui réunit, une après-midi durant, 7 équipes de cuisiniers composées d’un chef et d’une célébrité, pour clôturer la manifestation co-organisée par la Ville de Sainte Maxime et l’Association Saveurs et terroirs de Provence, présidée par Michel Hébréard.

Certes les 3 premiers jours furent animés, avec le Concours des meilleurs apprentis en salle, celui des meilleurs apprentis en cuisine, des démonstrations sur l’Art de la Boulangerie, les Trophées du Chocolat, les démonstrations de Grands Chefs en action.

Le public, ravi d’avoir découvert, pour la 1ère fois cette année, tout un hall d’exposition dédié à Slow Food, mouvement international du « bien manger » qui a pour but de préserver la cuisine éco-régionale ainsi que les plantes, les animaux et les techniques agricoles de terroir, était impatient d’assister aux « Stars en Cuisine ».

Orchestré par Michel Hébréard et le chantre de la cuisine provençale, Gui Gedda, ce concours réunissait 5 chefs connus et 9 comédiens de la série « Plus Belle la Vie » de France 3. Dans un grand espace de cuisine, central, les équipes se sont formées pour réaliser : une daurade au four et beignets de ricotta avec Max Callegari, le chef du Logis du Guetteur (Les Arcs-sur-Argens) et Dounia Cœsens ; un rizotto crémeux aux moules de Bouchot avec la cuisinière Dany Lambotin et Laurent Kérusoré ; une soupière de coquilles Saint Jacques au Champagne avec Stéphane Raimbault, le chef bi-étoilé de l’Oasis (La Napoule) et Jean-Charles Chagachbanian ; des noisettes de porcelet, croûte de citron et noisettes, aux légumes d’automne avec Nadège Serret de La Villa Belrose (Gassin) et Franck Borde ; un lapin de Garenne farci aux champignons avec Jean-Philippe Dubourg, le chef du Mûrier (Grimaud) et Juliette Chene ; une roulade d’agneau farcie aux cèpes et sa garniture avec Eric Duquenne, le chef du Palais de l’Elysée (Paris) et Hélène Medigue et enfin, des tagliatelles sur une compotée de tomates-mozarella au coulis de poivrons jaunes avec une courageuse équipe de 2 comédiens, Richard Guedj et Delphine Zentout.

Les visiteurs ont pu assister au déroulement des opérations. Les chefs se sont mis en cuisine à 15 heures et le jury, composé de journalistes gastronomiques, dont notamment le président Sud-Est de Slow Food, Jean-Pierre Rous, et notre journaliste Brigitte Brunot, a pu déguster leurs œuvres 2 heures plus tard.

Non seulement, c’était délicieux, mais encore les comédiens ont charmé le public par leur gentillesse, leur sérieux dans la confection des plats… et leur talent. Le lauréat, à l’unanimité, fut le duo Jean-Philippe Dubourg et Juliette Chene, avec leur lapin qui a enchanté les papilles de toutes les personnes présentes, le public dégustant en même temps que le jury.

Textes et photos de Brigitte Brunot

- mention : www.pariscotedazur.fr - octobre 2007 -
-contact, abonnement, désinscription -