Ian McEwan : Samedi, il se passe toujours quelque chose

dans un monde où rien n'est sûr.

Son dernier livre, Samedi, passe au scalpel la vie d'un neurochirurgien à qui tout réussi. Trop ? Après le 11 septembre, rien ne semble plus pareil. Toutes les certitudes vacillent. Le voilà emporté par une série d'évènements qui n'étaient pas au programme.

Ce samedi là, il a prévu de faire une partie de squash, après avoir fait les courses, visiter sa mère en maison de retraite, assister au concert donné par son fils… Il anticipe déjà de retrouver sa femme au lit… L'effet papillon ne demande qu'à se développer…. Il aperçoit un avion en flamme traverser le ciel, il est menacé par une bande de voyou et se trouve pris dans une manifestation anti-guerre en Irak, dans les rues de Londres… Déboussolé, le héros du roman, voit ses convictions vaciller, rien n'est plus aussi simple. Il nous renvoie à nos propres incertitudes, à nos doutes. Salutaire !

Ian McEwan est un romancier à succès. Reconnu par ses pairs, plusieurs de ses œuvres ont été portées à l'écran. A commencer par Le jardin de ciment et Délire d'amour. En 1992, John Schlesinger a réalisé, une adaptation de l'Innocent, tournée avec Anthony Hopkins et Isabella Rossellini. Il a écrit aussi plusieurs scénarii pour la télévision.

On annonce pour le prochain Festival de Cannes, l'adaptation d'un autre de ses romans, l'Expiation, par Jœ Wright. Keira Knightley et Vanessa Redgrave en seront les actrices principales. Prudent, Ian se hasarde à dire : "Ce sera peut-être un bon film !".