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Pour des raisons de convenance personnelle et aussi parce que la presse toute entière est en crise, en France comme aux États-Unis, nous avons décidé d'abandonner la publication de notre magazine, Paris Côte d'Azur, sur papier. Internet nous ouvrait les bras et nous nous sommes laissés séduire.


Ce nouveau média n'a certes pas que des avantages et n'est pas encore tout à fait entré dans les mœurs. Rien il est vrai, ne remplacera le plaisir sensuel que procure le papier, le journal que l'on feuillette, qui se rebelle lorsqu'on veut le plier et qui nous laisse les doigts noirs d'encre, le magazine que l'on tient entre ses mains et que l'on traîne au bistro avec soi…

Mais ce nouveau média a aussi bien des avantages. Pour le journaliste, c'est la rapidité de réaction à l'évènement et à son commentaire qui est rendue possible. Articles, photos comprises, peuvent être mis sur le "réseau" quasi instantanément et peuvent être visionnés dans le plus bref délai par l'internaute ; tandis que des corrections peuvent facilement être effectuées "on line".

Les lecteurs peuvent, de leur côté, correspondre, via le courrier électronique, avec une facilité particulièrement incitative. Plus de textes à taper sur la machine à écrire, plus de lourds dictionnaires à consulter, d'enveloppes à affranchir et de lettres à expédier. Lettres qui seront reçues quand, lues par qui ?

Autre avantage qui nous a séduit, la liberté d'expression que procure ce média. Débarrassé des lourdes contraintes liées à la publicité et de la dépendance qu'elle entraîne en termes de ligne éditoriale, elle autorise, dans le respect des lois, plus d'autonomie et permet d'exprimer un non-conformisme capable de déranger des annonceurs institutionnels ou privés.

C'est en tous les cas notre choix.

Grâce à Internet, Paris Côte d'Azur perdure et perdurera encore longtemps !

Courriel : info@pariscotedazur.fr

Alain Dartigues : a.dartigues@pariscotedazur.fr