Festival de Cannes 75. La Caméra d'or fait place à l’audace

et la spontanéité…

Qui mieux que Rossy de Palma, actrice reconnue pour son originalité et son panache, pour accompagner les premiers pas sur la Croisette des réalisateurs des premiers longs métrages présentés en Sélection officielle et dans les sections parallèles ?


Un visage, un charisme, une attitude : jamais le statut de muse n'aura été si bien porté. Lorsqu’elle s’invente actrice pour Pedro Almodóvar dans La Loi du désir, sa pétulance et son énergie séduisent et l’imposent durablement sur le grand écran. Elle sera alors au casting de films internationaux, tournant de nombreuses fois en France. Toujours surprenante, c’est une artiste complète : elle est tour à tour chanteuse, actrice, égérie. 

Figure inspirante du Festival de Cannes, elle était présente aux côtés de Pedro Almodóvar en 2009 pour le film Étreintes brisées sélectionné en Compétition, et en 2016 pour Julieta présenté en Compétition également. Elle a aussi accompagné Terry Gilliam en 2018 pour L'Homme qui tua Don Quichotte projeté en clôture du Festival.

Après Mélanie Thierry en 2021, l’actrice espagnole Rossy de Palma sera ainsi la Présidente du Jury de la Caméra d’or du 75e Festival de Cannes, qui récompensera un film parmi tous les premiers longs métrages présentés en Sélection officielle et dans les sections parallèles.

En 2018, Lukas Dhont, qui figure cette année en Compétition, avait obtenu la récompense pour son film Girl. En 2019, la Caméra d’or avait été attribuée au cinéaste César Diaz pour son film Nuestras madres et en 2021 à la réalisatrice Antoneta Alamat Kusijanović pour Murina, actuellement sur les écrans français. Le Jury remettra son prix lors de la Cérémonie de clôture du Festival le samedi 28 mai 2022.

Comme de tradition, le Jury est composé de représentants français de la profession (presse, industrie, association de cinéastes) ainsi que de deux artistes invités qui entoureront Rossy de Palma :

  • Pour la Fédération des industries du Cinéma, de l'Audiovisuel et du Multimédia, Natasza Chroscicki, directrice générale ARRI France ;
  • Pour l’Association française des directeurs de la photographie cinématographique, Jean-Claude Larrieu, directeur de la photographie ;
  • Pour la Société des Réalisateurs de Films, Éléonore Weber, auteure, metteuse en scène et cinéaste ;
  • Pour le Syndicat français de la critique de films, Olivier Pelisson, journaliste et critique de cinéma ;
  • Personnalités invitées : Lucien Jean-Baptiste, réalisateur, scénariste et acteur et Samuel Le Bihan.

« La création d’un film, c’est l’histoire d’une obsession, un acte de volonté démesuré au-delà de toute logique, propulsé par une nécessité vitale d’exprimer une vision. Pour cela, il faut s’armer d’une persévérance à toute épreuve pour traverser des déserts remplis de mirages, oser se montrer à celui qui regarde, porter l’envie de bouleverser, de transformer, de transcender. Mais un premier film, c’est encore plus héroïque, plus risqué ; il a, comme toutes les premières fois, un ingrédient inattendu et magique. Et nous célébrons la naissance d’une ou d'un cinéaste ! Mon histoire d’amour avec le cinéma et le Festival de Cannes est un pur bonheur qui continue avec cette présidence de la Caméra d’or. De tout cœur, j’espère être à la hauteur de cet honneur.e tout cœur, j’espère être à la hauteur de cet honneur. De tout cœur, j’espère être à la hauteur de cet honneur. » Rossy de Palma