Pour Matisse la Corse est un pays merveilleux...

Catégorie Les Arts au soleil

L’exposition événement de l’été au musée de la Corse à Corte a pour thème le séjour de Matisse en Corse en 1898. En six mois, Matisse peint cinquante-cinq tableaux, découvre le Sud et la Méditerranée, une lumière inconnue et des couleurs. Cette période fondatrice de l’artiste est présentée pour la première fois en Corse avec de nombreuses œuvres rarement montrées au public.




La Collectivité de Corse a fait l’acquisition, en 2019, du tableau « La mer en Corse, le Scoud » d’Henri Matisse (1869-1954), daté de 1898. L’acquisition de cette œuvre, d’un grand intérêt artistique et symbolique pour la Corse, vient combler l’absence de cet artiste dans les collections publiques corses mais plus globalement, d’œuvres modernes. Le projet de cette exposition est né dans la continuité de cette acquisition. 

Matisse renverse tous les acquis académiques et conventionnels pour des inventions plastiques révolutionnaires. C’est au cours de son voyage de noces avec son épouse Amélie, qu’Henri Matisse, jeune homme de 28 ans découvre pour la première fois des couleurs qu’il utilisait jusque-là fragmentées dans sa palette mais qu’il ne connaissait pas dans la nature. Il en est ainsi du bleu, qu’il soit de la mer ou du ciel : « La mer bleue, bleue, si tellement bleue qu’on en mangerait », écrit-il à son ami Marquet resté à Paris. Ces quelques mois marquent le basculement vers une peinture nouvelle qui s’avère révolutionnaire. Aucun artiste en 1898 n’a encore osé s’aventurer avec autant d’audace dans la liberté qu’il prend à renverser les règles classiques. 

  • À l'occasion de cette exposition Bailly Gallery a prêté deux œuvres de Henri Matisse « Maison à Kervilahouen, Belle-Île » (1896).


Exposition « 1898, Matisse en Corse, un pays merveilleux »
de juillet à novembre 2021
La Citadelle 20250 Corte
tél. 04 95 45 25 45