Lyon. Sur la piste des Sioux...

Catégorie Les Arts au soleil

Cette exposition qui se déroulera à partir du 22 octobre au Musée des Confluences, explore la représentation des Indiens d’Amérique, depuis près de cinq cent ans, de l’arrivée des colons jusqu’à aujourd’hui. Elle décrit comment cette image s’est construite, en Europe et en France, tout en la confrontant avec l’histoire et l’évolution de la condition des nations indiennes en Amérique du Nord.


Notre imaginaire les a longtemps désignés comme « les Indiens d’Amérique ». Récits de voyages, cinéma et romans, spectacles ou même bande dessinée ont largement contribué à cette dénomination et à la diffusion d’une certaine image de l’Indien. Sur la piste des Sioux remonte aux sources de cette représentation, en Europe et en France. Depuis les premières rencontres jusqu’à la culture populaire contemporaine, en passant par le célèbre Buffalo Bill’s Wild West, spectacle diffusé en Amérique puis en Europe entre 1883 et 1912, ou le village indien installé à Bruxelles en 1935 en marge de l’Exposition universelle avec un ensemble unique de costumes lakotas, « Sur la piste des Sioux » interroge la construction de nos images des cultures indiennes.

Ce jeu de piste s’ouvre par un diorama, qui plonge le visiteur directement dans l’imaginaire collectif stéréotypé de la figure de l’Indien d’Amérique. Deux bisons naturalisés côtoient un tipi où s’animent des silhouettes d’Indiens en ombre chinoise. Le parcours débute par une section beaux-arts d’une cinquantaine de pièces : peintures, gravures, sculptures, lithographies, photographies, livres ou périodiques. Des films d’époque encadrent une collection de plus de 150 pièces : coiffes, vestes, gilets perlés, parures ou objets rituels, documentée par des photographies du village indien de Bruxelles. Évoquant le sable et le mouvement dans l’arène, le sol contribue également à l’expérience de la visite. Il a été réalisé dans le cadre d’un mécénat de compétences avec le Groupe Gerflor, spécialiste des sols souples. Ses experts et designers ont relevé le défi d’une création unique et sur-mesure, dont le décor, l’ambiance et les couleurs participent pleinement au caractère immersif de la scénographie.

L’image des Indiens véhiculée par le show et ses affiches gagne progressivement les foyers français au travers de la publicité et de la culture populaire (chromolithographie, bandes dessinées...). Dans l’espace cinéma, une mise en scène audiovisuelle interroge l’évolution du regard du cinéma hollywoodien. Un témoignage de l’artiste lakota Arthur Amiotte conclut le parcours. Arrière-petit-fils d’acteurs des Buffalo Bill’s Wild West, il en utilise les codes et les images d’archives dans ses créations artistiques.

Tout au long de l’exposition, des « bornes américaines » font dialoguer les étapes de la construction de la représentation de l’Indien, en Europe, avec l’histoire de la condition des nations indiennes en Amérique du Nord, entre repères chronologiques, cartographies et analyses de représentations massivement diffusées sur le territoire américain.


"Sur la piste des Sioux"
du 22 octobre 2021 au 28 août 2022
Musée des Confluences - Lyon