Bernard Zimmern, cofondateur de « Contribuables Associés »...

Catégorie Les paradoxales

Décédé le 19 août, Bernard Zimmern était un personnage hors du commun. Avant de cofondé Contribuables associés, il fut lauréat du Concours général des lycées en Physique et en Latin. Admis à l’École Polytechnique, puis à l’ENA il commença sa vie active chez Renault, dont il dirigea un atelier puis un service de recherche où il mit au point un moteur rotatif. Celui-ci ne fût pas mis en production mais vendu à… Peugeot.



 - Bernard Zimmern -


Bernard Zimmern conçut alors, dans son garage, un compresseur rotatif efficace, sans vibrations et silencieux, pour lequel il déposa des brevets. Il en vendit la licence à des Américains et à des Japonais qui l’utilisèrent pour de grosses installations de réfrigération et des champs de gaz naturel. Après 10 ans passés à la Cegos au service de recherche, il s’installa en 1983 aux États-Unis, où il découvrit l’influence des thinks-tanks. Rentré en France en 1985, il créa l’iFRAP, think tank spécialisé dans l’étude des administrations, participa activement à la création de Contribuables associés en 1990 puis créa en 2005 l’IRDEME, association de recherche sur la démographie des entreprises, science quasi- inexistante en France à cette époque. Enfin en 2012 il créait Emploi 2017, association de chefs d’entreprises promouvant la création d’emplois.  Il finança l’essor de ces associations grâce aux redevances de ses brevets. 

Il milita toute sa vie pour la création d’emplois par la création d’entreprises innovantes. En particulier il fut à l’origine de la création de l’ISF-PME, niche fiscale facilitant le financement de la création d’entreprises. Il publia huit livres dont les titres illustrent ses centres d’intérêt et ses convictions : « À tout fonctionnaire son chômeur » ; « Les profiteurs de l’État » ; « Les fabricants de chômage » ; « La dictature des syndicats » ; « L’entreprise malade des fonctionnaires » ; « Contrôle fiscal, le piège » ; « Changer Bercy pour changer la France »; « Inégalités, contrepartie de la croissance et du plein emploi ».

Tous ceux qui l’ont connu étaient frappés par la force de ses convictions, qu’il savait faire partager, et auxquelles il consacrait sa vie. Hommage à cet homme !