J.O. 2024. Le Belem prend le relais...

Catégorie Les paradoxales

Ce samedi, en fin de matinée, le plus ancien trois-mâts d’Europe a quitté le port du Pirée. À son bord, la Flamme Olympique de Paris 2024 accompagnée par seize jeunes Éclaireurs, sélectionnés par chacune des Caisses d’Épargne régionales pour leur sens de l’engagement. Déjà particulièrement soudés et solidaires, ils débutent une aventure aussi unique que mémorable. Ils sont attendus à Marseille le 8 mai prochain.


Ils sont arrivés en Grèce mercredi dernier avec des rêves plein la tête et la certitude de vivre une expérience à part. À l’origine 350 jeunes ont participé à des stages d’insertion organisés sur la Fondation Belem Caisse d’Épargne grâce au concours de chaque établissement régional. Chacun des seize sélectionnés a son propre parcours, sa façon de rebondir, de s’employer pour bâtir patiemment son avenir. 

Depuis leur arrivée en Grèce, ils ont pu visiter les monuments incontournables d’Athènes et échanger avec les nombreux médias sur leur aventure. Ils ont également visité le musée olympique d’Athènes pour s’imprégner de l’histoire des Jeux Olympiques. Reçus à l’Ambassade de France ce vendredi, ils ont également assisté à la cérémonie de passation de la Flamme Olympique qui a eu lieu au stade Panathénaïque en présence du Président du Comité d’organisation des Jeux, Tony Estanguet, et de la Ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, Amélie Oudéa-Castera. 

Chacun de ces jeunes est conscient de la responsabilité qui est la sienne, de l’opportunité qui s’offrent à eux. Ils sont partis pour un long voyage de 12 jours qui relie le pays des Jeux Antiques au pays des Lumières. La prochaine fois qu’ils poseront pied à terre, ce sera à Marseille pour l’arrivée somptueuse de la Flamme Olympique sur le sol hexagonal. Une parade de 1024 bateaux se tiendra et plus de 150 000 personnes sont attendues afin d’assister à l’événement. Ce sera le début d’une nouvelle aventure, le Relais de la Flamme Olympique dont Caisse d’Épargne est Parrain officiel, avec 68 jours de fête sur tout le territoire et les Outre-mer jusqu’à la cérémonie d’ouverture, le 26 juillet prochain. CQFD !