Le Collège culinaire de France propose des circuits courts...
La date du déconfinement à la fois attendue et redoutée sur un plan sanitaire comme économique est arrivée. Avec elle, les habitudes de consommation de la population devront évoluer, ne serait-ce que momentanément.
À nouveau libre de circuler (dans la limite des 100 km autour de son lieu d’habitation), les Français pourront s’approvisionner plus facilement, avec aussi la possibilité de faire appel à certains restaurateurs qui auront fait le choix de continuer leurs activités en proposant des plats à emporter et ou des produits frais. Le Collège Culinaire de France a lancé le 25 mars une carte interactive qui recense les professionnels de la restauration offrant ce service. Déjà consultée plus de 200 000 fois et mise à jour en temps réel, elle recense près de 1200 points pour se nourrir de produits frais ou cuisinés de qualité sur toute la France dont près de 120 en PACA.
Une initiative bienvenue et une aide appréciable en direction des producteurs et restaurateurs, qui partagent la philosophie du Collège. Ce support pratique et intuitif est accessible à tous. Il se présente sous la forme d’une cartographie dynamique des points d’alimentation de qualité. Produits frais ou artisanaux vendus en direct, en points relais ou en ligne, plats préparés à emporter ou en livraison... C’est tout un réseau qui s’est organisé sur l’ensemble du territoire, selon les mesures sanitaires en vigueur. Une belle valorisation de maintes solutions créatrices de valeurs ajoutées, économiques mais aussi humaines. A travers notamment ses membres qui figurent sur cette carte et avec lesquels il partage une même vision et une même passion, le Collège Culinaire de France affirme une nouvelle fois cette responsabilité de transmettre la convivialité et le lien social du « Bon manger pour tous ».
* Fondé par 15 chefs français en 2011, le Collège Culinaire de France a pour vocation de promouvoir la qualité de la restauration en France et dans le monde. C’est aujourd’hui le seul collectif qui fédère des restaurants et Producteurs Artisans de Qualité autour de valeurs et pratiques communes. Totalement indépendant des pouvoirs publics et de l’industrie agroalimentaire, le réseau compte à ce jour 1800 Restaurants de Qualité et 900 Producteurs Artisans de Qualité. Pour le grand public, le Collège Culinaire de France a créé www.restaurantdequalite.fr : un site gratuit qui permet d’accéder à des Restaurants de Qualité, partout en France, validés à l’unanimité par les Chefs fondateurs du Collège Culinaire de France.
- la terrasse du Grand Hôtel de Cannes dont la plage ouvrira le 2 juin -
On notera quelques noms de restaurants de « Cannes Pays de Lérins », membres de cette confrérie : l’Or Bleu, Bessem restaurant, L’Oasis, L’Amandier de Mougins, Aux Trois étages, La Place de Mougins, Le Cabanon, Le Bistro des Anges, Restaurant Mantel, Le Relais des semailles, La Toque d’Or, La Table du chef, Bistro les Canailles, Le Park 45, La Cave, Seasens...