L’Oasis de Mandelieu : au « top » des tables étoilées de la Côte d’Azur.
Pourtant les guides le sous-estiment encore. Tel est l’avis avisé du journaliste Patrick Flet, membre de l’Association professionnelle des chroniqueurs et informateurs de la gastronomie et du vin.
- les 3 Raimbault -
Pourquoi donc cette table ne fait-elle pas encore l’unanimité ? Les guides n’ont pas la même façon de voir ni de juger, à moins qu’ils n’aient pas fait récemment le déplacement pour s’en rendre compte.
Un timide 16/20 au GaultMillau 2009, 2 points seulement au Champérard et un frileux 3 étoiles (sur 4 possible) au Bottin Gourmand, malgré une critique très élogieuse : « Les 3 étoiles décernées cette année à Stéphane, François et Antoine Raimbault récompensent des moments de gastronomie extraordinaires où la magie et l’émotion sont au rendez-vous. Ces instants-là n’ont pas de prix et relèvent de l’exceptionnel ».
Déjà distingué en tant qu’ « espoir » pour les 3 macarons au Guide Michelin, il y a deux ans, Stéphane Raimbault continue de progresser. Chaque saison apporte son lot d’innovations qui frôlent la perfection comme par exemple son sushi d’huître « spéciale » au caviar d’Aquitaine, son Emietté d’Esquinade au guacamole en salade de pourpier à l’huile de curry et tamarin, son Quasi de veau de lait, escalopine de foie gras au gingembre mangue caramélisée, courgettes et shiitakés à la coriandre,… avant l’imposante caravane des tartes, gâteaux et entremets de François Raimbault, comment ne pas être épaté, quand on retrouve la saveur de chaque composant et que l’on note l’adéquation parfaite des saveurs !
Que ce soit le patio légendaire, l’environnement de verdure, la confortable véranda, la cuisine rutilante, la synchronisation parfaite des compétences des 3 frères en cuisine, la cave de grande classe, la gastronomie ensoleillée sans cesse remise en question, le nouvel Atelier de Cuisine
pour la transmission du savoir, tout est constamment recherché dans l’excellence du beau et du bon goût.
À force, cette grande maison exemplaire touche donc à la perfection, y compris côté normes sanitaires pour avoir été distingué par le BVC. Comme les plus grandes maisons, elle n’hésite pas à exporter sa vitrine et son talent pour promouvoir la grande tradition de la gastronomie française.
Qu’en pensera la jeune Josiane Caspar, nouvelle directrice du guide Michelin, qui succède depuis le 1er janvier à Jean-François Mesplède, dans sa prochaine édition ?
- L’Oasis – rue Jean-Honoré Carles – 06210 – Mandelieu La Napoule – Tel : 04.93.49.95.52
Patrick Flet - texte et photos –
- mention : www.pariscotedazur.fr – janvier 2009 - - écrire au magazine, se désabonner -