Champagne : « Side by Side »,

Dom Pérignon 95 en deux versions…

En 2002, Dom Pérignon Vintage 1995 était proposé à la dégustation. Aujourd’hui, ce millésime renaît sous l’appellation Dom Pérignon Œnothèque 1995. Les deux bouteilles sont présentées sous la forme d’un coffret en en édition limitée.

Dom Pérignon Vintage 1995, après cinq années de vieillissement sur bouchon, est plus mûr et épanoui. Dom Pérignon Œnothèque 1995 se distingue par sa vivacité rayonnante et pointue, tout en étant concentré. Ces deux versions sont pour Richard Geoffroy, le chef de cave, « comme deux poupées russes ».

Il faut dire que l’année 1995 fut marquée par un été exceptionnel, avec un printemps plutôt terne et une floraison tardive mais rapide, sauvée par un été qui devint caniculaire dès les derniers jours de juin… Ainsi, pendant deux mois, les pluies furent rares, avec quelques orages isolés, et des températures supérieures aux normales saisonnières des trente dernières années. Des conditions qui ont favorisé une récolte exceptionnelle et présidés, grâce au savoir faire des vignerons, à un millésime de légende.

Les deux versions ont en commun plusieurs années de maturation sur lies et en cave, avant d’être dégorgés, puis finalement rebouchés, afin d’obtenir un vin d’une extraordinaire finesse. C’est à partir de ce moment-là que leur destin se singularise.

D’un côté, la maturation en cave du Dom Pérignon Vintage 1995 aura duré sept ans. Dégorgé en 2002, il atteint alors son plein épanouissement. La maturation du Dom Pérignon Œnothèque 1995 aura, elle, duré treize ans jusqu’à ce que le millésime atteigne son intensité optimale et sa complexité, sa seconde vie.

Sept ans… Treize ans… deux degrés de maturation différents… mis « côte à côte »… à chacun de ce faire une opinion !

Les œnologues se sont déjà fait la leur. « Au nez, des notes de biscuits et de récolte encore chaude, avec un zest de citron et de cerise noire, se font sentir de manière instantanée. L’impression générale réside dans cette sensation d’arômes fumés et légèrement grillés. En bouche, une fois la sensation de puissance et de structure inhibée, la densité du fruit est mise en relief dans le palais, et la sensation finale, vive, incisive et minérale est dès lors révélée ».

  • pour ceux qui ne connaissent pas la crise ou qui veulent l’oublier de bonne manière, le coffret Dom Pérignon « Side by Side », sera en vente à partir de mai chez Lavinia, Hédiard, Fauchon, la Grande Epicerie de Paris et dans toutes les belles caves au prix indicatif de 790 €.